Créer un site internet

Le Blog

Angie

Bonjour à tous.

Cette semaine, toujours le travail des syncopes de doubles croches avec la trés célèbre Angie des Stones.

Ca frisouille encore par moment, et mes embellissements ne passent pas tous (la corde de mi aigue quelques fois étouffée par ma main...) mais bon, ça s'améliorera avec le temps...

 

 

Semaines 87 à 89 - The Unforgiven - Metallica

Bonjour à tous.

Vous le savez, je n’aime pas trop ni le Hard Rock, ni le Metal, ni toutes les variantes que Dieu (ou le diable ?) a bien pu inventer. En tout cas je n’aime pas écouter ces styles. Donc, quand j’ai vu trois semaines de suites dédiées à Metallica, je me suis dit « et zut ! » (oui, hein parce que j’utilise un langage châtié, même quand je me parle à moi-même…)

Donc c’est avec un scepticisme réel quoi que bienveillant que je me suis attaqué au solo de «The Unforgiven»  du (parait-il) célèbre «Black Album» , sortie en 1991.

Et là, surprise : la première semaine m’a offert une première partie de solo en son clair, tellement douce que j’ai décidé de me l’approprier aussi sur guitare acoustique.

Bon, les deuxièmes et troisièmes semaines, là on est dans la grosse saturation, à un tempo effréné, des bends à deux tons, bref, la totale. Et vous savez quoi ? Et ben c’est un vrai kiff à jouer !!!

Quel paradoxe ! Décidément ce style est un style que je n’aime pas écouter mais que j’aime bien jouer…

Bon, alors sinon de nombreux défis pour moi sur ce morceau :

1)Passage de son clair à saturé en cours de route

Je n’ai pas (encore ?) de pédale ni de switch pour changer le son de l’ampli en direct. Et je ne possède pas (encore ?) de guitare équipée à la fois de micro doubles bobinages et simples bobinages…

Donc j’ai procédé ainsi : Je prends ma LesPaul avec ses deux Humbucker. J’utilise mon «émulateur d’ampli» (Amplifi TT) réglé une fois pour toute sur sons saturés.

Pour le son saturé, j’utilise le micro chevalet réglé à fond. Pour le son «clair », j’utilise le micro manche réglé à très très bas volume ! Réglé ainsi, même si c’est un double, il n’y a presque pas de disto en sortie de l’ampli. Et pour compenser la différence de volume, je rajoute dans la chaine (virtuelle de mon AmplifiTT) un compresseur, ce qui permet de remonter artificiellement les volumes faibles. Le passage son clair / son saturé se fait donc facilement via le sélecteur de micro, même si ce sont deux Humbuckers.  Bon, je ne suis pas aussi « clean » que je ne le voudrais en première partie, ni aussi  saturé que le  voudrais en deuxième, mais c’est un compromis intéressant ! 

2) Tiré à deux tons

Avec ma strat montée en 9/42 ça irait encore, mais avec ma LesPaul montée en 10/46, bobo les doigts ! Et puis ça m’a valu une corde de mi aigu cassée cette histoire…

3) Des harmoniques !

Oui, et en plus juste après un plan sextolet.... Faut pas se louper !


3)des sextolets à 70 bpm 

Des sextolet à 70, ça fait du 420 à la noire, ou encore des doubles croches à 105... Ca commence à chauffer !

Donc à 60 bpm, je vise le staccato, mais à 70bpm, je peux pas faire autre chose que du légato…

Alors j’ai mis les deux tempos :

A 60 bpm (en duo avec moi-même à l’acoustique, pour le fun)

A 70 bpm (électrique seule)

Et A 70 bpm toujours, avec un petit duo «surprise» pour vérifier mon placement rythmique…

Bon, voilà, à vous de juger !

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite

Sting et U2

Bonjour à tous.

Cette semaine, toujours le travail des syncopes  sur arpèges,  avec les splendides arpèges aux doigts de  Shape of My Heart de Sting et les splendides arpèges médiator de la très célèbre intro de Sunday Bloody Sunday de U2.

Bon, pour ce qui est de Sting, ça a été une véritable torture pour la main gauche, parce que l'acccord F#m nécéssite un écart des doigts vraiment inhabituel pour mes pauvres petites mains. Du coup je me suis d'abord entrainé sur l'éléctrique (beaucoup plus facile) avant de pouvoir passer sur l'accoustique. Mais bon, au final je suis assez content :

En ce qui concerne l'intro de U2, une fois qu'on a pigé le truc, c'est assez simple :

 

 

La-bas - JJ Goldman

Bonjour à tous.

Cette semaine, encore un travail de syncope (figure 1-34-23-)  avec les splendides arpèges du titre  La-bas, de Jean-Jacques Goldman. 

J'aime bien :-)

 

Semaine 86 - Rosana - Toto

Bonjour à tous.

Bon, la semaine dernière c'était travail technique sur les sextolets... Je n'ai pas fait de billet sur le blog parce que ce n'est pas trés interessant à écouter, mais en tout cas c'était bien utile ! Bah oui parce que cette semaine, on retourne dans les années 80 et travaille la belle  ROSANA de TOTO, avec le célèbre Steve Lukather à la guitare.

Et dans ce solo, et bien on a un justement super plan de trois sextolets, et à 84 bpm, et bien ce n'est pas gagné....

 

Bon, voila ce que ça donne :

 

 

 

 

 

Lire la suite

Semaine 86 - Rosana - Toto

Bonjour à tous.

Bon, la semaine dernière c'était travail technique sur les sextolets... Je n'ai pas fait de billet sur le blog parce que ce n'est pas trés interessant à écouter, mais en tout cas c'était bien utile ! Bah oui parce que cette semaine, on retourne dans les années 80 et travaille la belle  ROSANA de TOTO, avec le célèbre Steve Lukather à la guitare.

Et dans ce solo, et bien on a un justement super plan de trois sextolets, et à 84 bpm, et bien ce n'est pas gagné....

 

Bon, voila ce que ça donne :

 

 

 

 

 

Zombie (acoustique) - The Cranberries

Bonjour à tous.

Cette semaine, la leçon c'est la reprise du splendide titre  Zombie, des Cranberries, entièrement à l'accoustique. 

Cyrille donne tous les éléments (y compris la ligne de basse, que j'ai mise à la fin !), sauf le solo final, qui n'est pas forcément typé "guitare accoustique" mais que j'ai quand même tenté comme tel pour le fun. Et, étonnemment, je trouve ça sympa !

Et puis je l'avais déjà appris ce solo pour acompagner ma femme sur la cover qu'on avait fait elle et moi ici, alors je l'ai replacé :-). D'ailleurs, si j'avais su, j'aurais attendu la leçon pour faire cette cover parce que les accords que j'avais utilisés pour la rythmique saturée étaient les mêmes que ceux en son clair et, même si ça fonctionne, ce n'est pas fidèle à la chanson... Tant pis !

Bon, revenons à la leçon :  palm muting pas évident sur la rythmique en power chords, mais sinon, le reste, que du bonheur !

 

L'aigle Noir - Barbara

Bonjour à tous.

Cette semaine encore nous avons droit sur MYGUITARE à un splendide titre du répertoire français. D'ailleurs, le terme de monument serait plus adapté, puisqu'il s'agit du sompteux  "L'Aigle Noir", de la grande dame  BARBARA, titre sorti en 1970.

C'est bien sur une adaptation à la guitare, dont le but avoué est, vous le verrez,  d'enfoncer le clou avec les accords barrés... Mais ce n'est pas la seule difficulté... Dans le désordre :

  • Un nombre incalculable d'accords barrés... Ca fait mal au poignet !!!
  • Tempo variable (dur d'être toujours en rythme !)
  • Alternance de phases de jeu aux doigts et au médiator
  • Structure de la chanson trop complexe pour être mémorisée (au moins ça m'oblige à regarder souvent l'écran pour voir ou j'en suis... ça fait genre "je maitrise assez pour regarder la caméra" )

 

Bon, à propose de complexes, j'ai dû me débarasser des miens pour vous livrer ma "prestation" en l'état, avec tous ses défauts (dernières doubles croches souvent bouffées par le changement d'accord pour ne citer que celui-la)...

Ah oui, j'oubliais : pour me sentir un peu moins seul dans la difficulté, je me suis fais encore une fois épauler pour la voix :-)

 

 

 

Lire la suite

Semaine 84 - The Extremist - Joe Satriani

Bonjour à tous.

Après le repos des oreilles de la semaine dernière avec un solo à la guitare acoustique, cette semaine on retrouve du bien énervé de chez énervé....

Il s'agit d'une partie de solo du titre The Extremist  de Joe Satriani, sorti en 1992. Alors c'est vraiment du trés lourd, avec un son presque heavy metal, et surtout pas mal de difficultés techniques à mon niveau (à noter le départ en "ghost note" sur la dernière double croche du temps...).

 

Bon, voila ce que ça donne : 

 

 

Lire la suite

La Nuit je Mens - Bashung

Bonjour à tous.

Cette semaine, encore un splendide titre du répertoire français, aussi soumptueux qu'énigmatique. Il s'agit du sublime  La Nuit je Mens, du regretté Bashung, titre paru en 1998 sur l'album Fantaisie militaire

Il s'agit d'un de mes titres préférés de ce chanteur que j'apprécie énormément, avec peut être aussi la reprise des mot bleus (titre original de Christophe bien sûr, mais  à qui l'interprétation de Bashung insuffle une dimension toute autre), ainsi que Madame Rêve bien sur...

Alors côté guitare, la grande difficulté est qu'il n'y a pas de structure à proprement parler : les accords ne se répètent jamais suivant une progression donnée (exepté à la toute fin du morceau). Donc impossible de mémoriser la structure, et donc il n'y a pas d'autre choix que de lire la partition en même temps que l'on joue, sans s'y perdre... 

Bon trêve de blabla, voici ce que ça donne :

Lire la suite