Semaines 87 à 89 - The Unforgiven - Metallica
- Par seb310
- Le 06/04/2018
- Commentaires (2)
- Dans Le Solo Dans la Peau
Bonjour à tous.
Vous le savez, je n’aime pas trop ni le Hard Rock, ni le Metal, ni toutes les variantes que Dieu (ou le diable ?) a bien pu inventer. En tout cas je n’aime pas écouter ces styles. Donc, quand j’ai vu trois semaines de suites dédiées à Metallica, je me suis dit « et zut ! » (oui, hein parce que j’utilise un langage châtié, même quand je me parle à moi-même…)
Donc c’est avec un scepticisme réel quoi que bienveillant que je me suis attaqué au solo de «The Unforgiven» du (parait-il) célèbre «Black Album» , sortie en 1991.
Et là, surprise : la première semaine m’a offert une première partie de solo en son clair, tellement douce que j’ai décidé de me l’approprier aussi sur guitare acoustique.
Bon, les deuxièmes et troisièmes semaines, là on est dans la grosse saturation, à un tempo effréné, des bends à deux tons, bref, la totale. Et vous savez quoi ? Et ben c’est un vrai kiff à jouer !!!
Quel paradoxe ! Décidément ce style est un style que je n’aime pas écouter mais que j’aime bien jouer…
Bon, alors sinon de nombreux défis pour moi sur ce morceau :
1)Passage de son clair à saturé en cours de route
Je n’ai pas (encore ?) de pédale ni de switch pour changer le son de l’ampli en direct. Et je ne possède pas (encore ?) de guitare équipée à la fois de micro doubles bobinages et simples bobinages…
Donc j’ai procédé ainsi : Je prends ma LesPaul avec ses deux Humbucker. J’utilise mon «émulateur d’ampli» (Amplifi TT) réglé une fois pour toute sur sons saturés.
Pour le son saturé, j’utilise le micro chevalet réglé à fond. Pour le son «clair », j’utilise le micro manche réglé à très très bas volume ! Réglé ainsi, même si c’est un double, il n’y a presque pas de disto en sortie de l’ampli. Et pour compenser la différence de volume, je rajoute dans la chaine (virtuelle de mon AmplifiTT) un compresseur, ce qui permet de remonter artificiellement les volumes faibles. Le passage son clair / son saturé se fait donc facilement via le sélecteur de micro, même si ce sont deux Humbuckers. Bon, je ne suis pas aussi « clean » que je ne le voudrais en première partie, ni aussi saturé que le voudrais en deuxième, mais c’est un compromis intéressant !
2) Tiré à deux tons
Avec ma strat montée en 9/42 ça irait encore, mais avec ma LesPaul montée en 10/46, bobo les doigts ! Et puis ça m’a valu une corde de mi aigu cassée cette histoire…
3) Des harmoniques !
Oui, et en plus juste après un plan sextolet.... Faut pas se louper !
3)des sextolets à 70 bpm
Des sextolet à 70, ça fait du 420 à la noire, ou encore des doubles croches à 105... Ca commence à chauffer !
Donc à 60 bpm, je vise le staccato, mais à 70bpm, je peux pas faire autre chose que du légato…
Alors j’ai mis les deux tempos :
A 60 bpm (en duo avec moi-même à l’acoustique, pour le fun)
A 70 bpm (électrique seule)
Et A 70 bpm toujours, avec un petit duo «surprise» pour vérifier mon placement rythmique…
Bon, voilà, à vous de juger !
Bonus
Commentaires (2)
- 1. | 07/04/2018
- | 07/04/2018
C'est super cool.
Au moins y'en en un ou une qui apprécie Metallica :)
Garde le dans ta besace parce que c'est sympa à entendre.
@+