Créer un site internet

Covers

Vous trouverez ici quelques covers, avec quelquefois la participation bienveillante de guest-stars pour le chant... Je vous laisse découvrir...

I Love Rock n' Roll - Joan Jett (and the Heartbreakers)

Bonjour à tous.

Cette semaine, c'est l'éclate totale avec I Love Rock n' Roll de Joan Jett.

Alors une rythmique trés punchy à base de power chords et de bends discrets, avec un petit solo en prime parce que y'a pas de raison !

Voila ce que ca donne :

 

Alors pour mémoire, à l'époque à j'ai étudié le solo (mi 2016), ça donnait pas tout à fait pareil :-))

Bon, c'est aussi à ça qu'on mesure le chemin parcouru :-)

Hotel California - The Eagles

Bonjour à tous.

Cette semaine, nous avons droit aux splendides arpèges de l'intro de Hotel California des Eagles. Encore une leçon qui traite de syncopes de doubles croches, en arpèges.

Mais wait a minute... On a déjà  fait une leçon sur la rythmique.... Et puis, j'ai appris le solo aussi... Et si je mettais tout ça ensemble ?

 

 

 

L'aigle Noir - Barbara

Bonjour à tous.

Cette semaine encore nous avons droit sur MYGUITARE à un splendide titre du répertoire français. D'ailleurs, le terme de monument serait plus adapté, puisqu'il s'agit du sompteux  "L'Aigle Noir", de la grande dame  BARBARA, titre sorti en 1970.

C'est bien sur une adaptation à la guitare, dont le but avoué est, vous le verrez,  d'enfoncer le clou avec les accords barrés... Mais ce n'est pas la seule difficulté... Dans le désordre :

  • Un nombre incalculable d'accords barrés... Ca fait mal au poignet !!!
  • Tempo variable (dur d'être toujours en rythme !)
  • Alternance de phases de jeu aux doigts et au médiator
  • Structure de la chanson trop complexe pour être mémorisée (au moins ça m'oblige à regarder souvent l'écran pour voir ou j'en suis... ça fait genre "je maitrise assez pour regarder la caméra" )

 

Bon, à propose de complexes, j'ai dû me débarasser des miens pour vous livrer ma "prestation" en l'état, avec tous ses défauts (dernières doubles croches souvent bouffées par le changement d'accord pour ne citer que celui-la)...

Ah oui, j'oubliais : pour me sentir un peu moins seul dans la difficulté, je me suis fais encore une fois épauler pour la voix :-)

 

 

 

Lire la suite

La Nuit je Mens - Bashung

Bonjour à tous.

Cette semaine, encore un splendide titre du répertoire français, aussi soumptueux qu'énigmatique. Il s'agit du sublime  La Nuit je Mens, du regretté Bashung, titre paru en 1998 sur l'album Fantaisie militaire

Il s'agit d'un de mes titres préférés de ce chanteur que j'apprécie énormément, avec peut être aussi la reprise des mot bleus (titre original de Christophe bien sûr, mais  à qui l'interprétation de Bashung insuffle une dimension toute autre), ainsi que Madame Rêve bien sur...

Alors côté guitare, la grande difficulté est qu'il n'y a pas de structure à proprement parler : les accords ne se répètent jamais suivant une progression donnée (exepté à la toute fin du morceau). Donc impossible de mémoriser la structure, et donc il n'y a pas d'autre choix que de lire la partition en même temps que l'on joue, sans s'y perdre... 

Bon trêve de blabla, voici ce que ça donne :

Lire la suite

Zombie - The Cranberries

Première cover

Je vous propose la reprise d'un splendide titre :  Zombie, des Cranberries, chanté par la talentueuse Dolores O'Rior­dan disparue récement. 

Pour l'occasion, je me suis fait épauler pour la voix par une guest star...

Bon désolé pour les décors, on fait ça avec les moyens du bord :-)

Say It Ain't So - Murray Head

Bonjour à tous.

Cette semaine, je suis très fier de présenter mon travail sur une chanson complète, à savoir la splendide Say It Ain't So, de Murray Head.

Alors au programme de cette superbe chanson  : des arpèges, de la rythmique au doigt, de la rythmique au mediator, et bien sur des barrés... La totale quoi !

Ah oui, en plus y'a un tout petit solo qui n'était pas dans la leçon mais que je trouve tellement chouette dans la version originale que j'ai essayé de le retranscrire note à note. Bien évidement, reproduire la sonorité d'un "pedal steel" avec une guitare, c'est pas facile... Ce petit solo est à deux endroits dans la chanson, alors j'en ai fait une version à l'éléctrique (c'est l'occasion de jouer avec ma barre de vibrato) et une à l'acoustique. Vous me direz celle que vous préférez !