Créer un site internet

Le Blog

Back in Black - AC/DC

Bonjour à tous.

Un nouveau solo mythique : Back in Black de AC/DC. Encore une fois,  deux leçons nécéssaires pour l'étude de ce  solo.

La (trés) grosse difficulté pour moi, ce sont les deux plans sextolets à 92bpm (donc en gros doubles croches à 133). Donc beaucoup d'entrainement, mais je pense que je m'y approche :

Lire la suite

Work to do - Average White Band

Bonjour à tous.

Cette semaine, encore un travail de rythmique funky, basé sur Work to do de Average White Band. Let's groove once again...

 

 

 

Celebration - Kool and the Gang

Bonjour à tous.

Cette semaine, un travail de rythmique funky, basé sur Celebration de Cool and the Gang. Let's groove...

 

 

 

Every Breath you take - The Police

Bonjour à tous.

Cette semaine, un nouveau morceau de The Police, avec Every Breath you take. Super morceau, mais alors stretch main gauche de fooooolie ! Ajouter à cela des arpèges médiators, et on passe à un niveau de difficulté disons... qui m'a obligé à un trés gros travail sur cette leçon :-) :-) 

Bon, c'est loin d'être parfait mais je suis content quand même :

 

 

 

 

Smoke on the water - Deep Purple

Bonjour à tous.

Encore une fois, deux leçons nécéssaires pour l'étude d'un myhtique solo. Celui de Smoke on the water de Deep Purple. 

Bon, le solo est moins connu que le riff, mais quand il est quand même super cool !

Par contre, énorme travail pour moi... Doubles croches à quasi 120bpm, ça accroche encore pas mal :-) Mais bon, il faudra encore beaucoup de temps avant que ce soit plus fluide, et je vous livre donc maintenant ce que je peux faire de mieux à l'heure actuelle sur ce solo d'anthologie :

Lire la suite

Roxane - The Police

Bonjour à tous.

Cette semaine, travail des silences sur le super Roxane de The Police. Super morceau, mais pas si simple... Même si la rythmique ne pose strictement aucun probleme, la difficulté réside dans le fait de bien étouffer certaines cordes en laissant les autres sonner d'une part, et de réaliser de jolis silences, à la main gauche naturellement... 

 

 

 

 

Img 0826

Cold Shot - SRV

Bonjour à tous.

Encore une fois, deux nouvelles leçons consacrées à l'étude d'un solo de Stevie Ray Vaughan , à savoir le solo de Cold Shot.  

Donc la strat est encore de sortie pour son plus gran dplaisir (et le mien) :-) 

Comme pour le dernier Solo de SRV, il reste encore beaucoup de pains mais pour ce genre de solo il me faudra encore beaucoup beaucoup de temps pour faire un tout petit peu mieux, alors je continuerai à le bosser, mais je l'envoi comme même comme ça dés maintenant :

Lire la suite

Fender 0968079021 3

Wild Horses - Rolling Stones

Bonjour à tous.

Cette semaine, on reste sur l'acoustique avec un super morceau des Rolling Stones. La trés belle ballade Wild Horses. Bon, d'apparence simple, ce morceau m'a pas mal fait galéré... Entre l'accord de Sol à trois doigts pour permettre les embellissements, la structure relativement répétitive mais pas tant que ça, juste ce qu'il faut pour te planter dans ta suite d'accord, bref pas si simple.  

Donc il m'aura fallu beaucoup de temps, et c'est loin d'être Nickel, mais bon, je laisse en l'état pour l'instant et je saute à la leçon suivante retrouver Roxane :-) 

 

 

 

 

Smells like teen spirit - Nirvana

Bonjour à tous.

Vous trouverez ici ma participation au défi du mois d'octobre de MyGuitare : Le célèbre "Smells like teen spirit" de Nirvana !!!

Bon, un morceau qui marche à l'énergie, avec une rythmique pas si simple, surtout au tempo. Le solo est quant à lui trés simple, mais comme souvent la difficulté est d'enchainer entre rythmique et solo...

 Donc encore des progrés à faire, mais c'est quand même déjà un super panard à jouer  :

 

Space Oddity - David Bowie

Bonjour à tous.

Cette semaine encore, on a la chance d'étudier un morceau de David  Bowie. Le splendide Space Oddity, sorti en 1969. Encore une fois, une tripotée d'accords, et des changements rythmiques pas évidents. En plus, ce satané Mi/G#, qui nécéssite un sacré strech main gauche ! Et en plus il n'est présent qu'une seule fois dans la chanson (3'30), juste pour embêter le monde :-)...

Mais bon, le plaisir de jouer ce splendide titre en entier en vaut la peine !